Quelques groupes que j'apprécie

Maigh Tuireadh

Ce groupe a été créé par Italo Primus (guitariste et joueur de banjo et de djembé au sein du Groupe

Sans Gain) et Ghislain Morel (percussionniste du Naheulband et de Kintana). Ghislain cherche un nom celtique pour baptiser le groupe, et il se souvient de la bataille de «Moytura», l'équivalent du Ragnarok dans la mythologie irlandaise. Finalement, il optera pour l'orthographe irlandaise, Maigh Tuireadh, et découvre rapidement que c'est fun d'avoir un nom qui ne s'écrit pas comme il se prononce! L'idée de base est aussi de jouer de la musique, et dès le début, malgré la base folk et trad du groupe, le rock est mentionné.

 

Eva   : Harpe/Harp, Violon/fiddle, Bombarde, Chant/Vocals

Clémence : Violon/Fiddle, Tin Whistle, Chant/Vocals

Marie  : Violon/Fiddle, Psaltérion

Jean-Michel   : Violon/Fiddle

Italo  : Guitares/Guitars, Banjo, Chant/Vocals

Ghislain  : Bodhran, Cajon, Cuillères/Spoons, Bones, Shakers, Chant/Vocals

 

Blossom

Venant de quatre horizons différents, les petites graines de Blossom se rejoignent au lycée, carrefour à l'origine de leur histoire. Une même passion pour la musique et le théâtre leur donne l'occasion de se retrouver autour de projets artistiques. Le bac passé, chacun poursuit son chemin et c'est durant l'été 2005 que Thomas et Alain font sonner les premières notes sur leurs guitares. Début 2006, Rebecca rythme leur musique et en octobre Marilyne les rejoint enfin au piano. Il faudra attendre le premier concert en avril 2007 pour que naisse officiellement Blossom. L'aventure commence, annonçant la création de compos et de nombreux concerts.

 

 

 L'univers blossomique


Sur scène, le groupe alterne les morceaux traditionnels irlandais, les compositions et quelques reprises, dans des styles variés (pop, jazz, gospel…). Chaque membre explore divers instruments acoustiques et traditionnels (guitare, basse, violon, piano, whistle, percussions…). La qualité majeure de Blossom réside dans sa complicité et dans l'énergie qu'il dégage sur scène alternant émotion et bonne humeur.                 

Thomas : guitares, whistle, chant

Marilyne : piano, whistle, basse, chant

Rebecca : bodhràn, chant, basse, piano

Alain : violon, chant, whistle, guitare

 

Sligo

Sligo est un groupe de musique traditionnelle irlandaise qui tourne essentiellement dans la région Lorraine/Luxembourg composé de 6 musiciens :

  Axelle Colombo au violon ;

  Clémence Ricochon au violon ;

  Marie-Hélène Caroff au whistle et au chant;

  Marino Leone aux percussions et à la batterie ;

  Jean-Gérard Loescher à la basse fretless ;

  Yann Caroff à la guitare, au banjo et au chant.

 

 
Le groupe a été créé en 2008, à partir des musiciens restants du groupe Les Farfadets (http://www.farfadets.com), dissout la même année après 8 ans d'existence.

En 2009, Sligo est invité dans deux grands festivals de la Grande Région :

le Zeltik de Dudelange, en première de Carlos Nuñez, et aux Nuits Celtique à Attert, en première de Tri Yann. C'est une aventure irlandaise enthousiasmante qui s'annonce...
SLIGO a joué aux Nuits Celtique à Attert, en première de Tri Yann le samedi 28 Mars, puis à Minuit après Tri Yann , avec un public encore nombreux pour l'heure tardive ! Le lendemain, 4 membres de Sligo encore présents sur le festival ont eu le plaisir de jouer un morceau avec LIADAN.



20/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres