Petit blabla sur les bals et danses folks

Le bal folk

Un bal folk est un événement où musiciens et danseurs évoluent autour de musiques et danses d'origines traditionnelles ou anciennes.

L'on y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses.

Une ambiance tonique et chaleureuse y invite à bouger et à se rencontrer.

 

Les danseurs folk s'y retrouvent pour leur plus grand plaisir. En effet, quel plaisir d'entrer dans des cercles où l'on change souvent de partenaire, dans une ambiance décontractée et conviviale.

 

Les musiciens interprètent des mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements et évolution continue et prend des accents des plus traditionnels aux plus actuels.

 

On peut y trouver des instruments traditionnels (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte...) accompagnés d'instruments plus « modernes » (guitare électrique, guitare folk, guitare basse, batterie...).

 

Le Fest Noz

Un fest-noz (le pluriel breton est festoù-noz, mais les sœurs Goadec disaient festnozoù, et le français peut dire aussi des fest-noz) est une fête traditionnelle (essentiellement un bal) en Bretagne.

 

De nombreux festoù-noz ont lieu en dehors de la Bretagne, faisant vivre la culture bretonne au delà du territoire breton.

 

Autrefois, nombre de ces festoù-noz étaient organiser afin de fêter la fin de certains grands travaux (constructions de maisons, moissons...). On réunissait ses voisins et amis.

L'Église proscrivait les danses « kof-a-kof » (ventre à ventre, c'est-à-dire les danses en couples).

 

Ces fêtes étaient l'occasion pour les jeunes de se rencontrer et de s'évaluer, sur le plan social, grâce aux habits, et celui de la résistance à la fatigue, une même danse durant parfois très longtemps avec des pas complexes et rapides demandant effort et technique.

 

Pour une même danse, on trouve souvent quelques variantes d'un village à l'autre (distants de quelques kilomètres quelque fois).

La raison est que chaque village rivalisait avec les autres et les danseurs inséraient de nouvelles difficultés. Ils étaient fiers de montrer leurs nouvelles prouesses au fest noz suivant.

 

Aujourd'hui, les danseurs recherchent surtout le plaisir de danser en groupe pour partager un moment privilégié tous ensemble.

Beaucoup parlent d'une certaine osmose et parfois d'états de transe atteints grâce à la musique (puissante et répétitive) et à l'effort physique.

 

La danse folk

Les danses proviennent de différentes régions et milieux français (Bretagne, Auvergne, Alsace, Berry...) et de divers pays d'Europe, parfois au-delà (Amérique du Nord, Québec, Pays de l'Est...).

 

Les formes en sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette... Elles peuvent dater du Moyen Âge (branles) ou être plus actuelles (Chapelloise).

 

Exemples de danse :

  • Danses de couple : polka, valse, mazurka, scottisch...
  • Bourrées du centre-France
  • Danses collectives : branles, contredanses, cercle circassien...
  • Danses basques : les 7 sauts, carnaval de Lanz...
  • Danses gasconnes : rondeau...
  • Danses bretonnes : Pach pi, rond de St Vincent, andro, hanterdro, gavotte...

 

Que ce soit en couple ou en groupe, la danse folk permet de se libérer du stress accumulé durant toute la journée ou la semaine.

 

Pour ma part, je pratique les danses, de toute les régions de France, mais également d'autres pays (danses wallonnes, israëliennes, grecques, des pays de l'Est).

 

J'affectionne en particulier les danses bretonnes.

Je suis régulièrement des stages de danses bretonnes.

Depuis 2007, j'anime des stages d'initiation aux danses Bretonnes.

 

     

La danse de salon

Je pratique 2 fois par semaine la danse de salon (Valse, tango, paso-doble...), également les danses latino-américaines (Rumba, Mambo, Mérengué, Cha-cha, Samba, Salsa).

 

La danse peut être considérée comme étant un sport.

 

Je fais également différentes formes de Rock : Rock and Roll, Rock sauté et Jive.

 


Découvrez Plantec!


27/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres